Font Size

Font

Le Travail œcuménique

Le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe tient à activer le travail œcuménique se basant sur sa conviction que le travail dans le but d’union plonge au cœur du message chrétien parce que Jésus même a prié pour l’unité des croyants et parce que le plan de délivrance de Dieu indique le jour où tous seront unis, par suite l’humanité sera unie en Lui. Dans ce cadre, le Mouvement adopte l’amour pour défendre la vérité de Dieu qu’il a lui-même conférée à ses disciples et qu’a portée le Saint-Esprit jusqu'à nos jours à travers cette tradition sacrée. Le Mouvement affirme ainsi sa conviction que l'Amour est solidement associé à la vérité; Pas d'Amour sans Vérité, et pas de Vérité sans Amour.

.


Le Mouvement a toujours aspiré à traduire cette vision œcuménique à travers sa présence dans certains cadres du travail œcuménique qui travaillent sur l'augmentation des faces de l'unité parmi les orthodoxes et la formation de ces faces entre eux et les autres chrétiens. Parmi les plus importants de ces cadres:

  1. La Ligue Mondiale des Mouvements de la Jeunesse Orthodoxe qui comprend des dizaines de Mouvements dans le monde. Le Mouvement joue un rôle fondateur et important dans cette ligue invitée à participer activement dans la consolidation de l'unité des jeunes orthodoxes, et la renaissance de l'orthodoxie dans les différents patriarcats orthodoxes. On a mentionné qu'un nombre de responsables du MJO se sont succédés, jusqu'à aujourd'hui, pour assumer certaines responsabilités primaires dans cette ligue.

  2. La Union Mondiale des Etudiants Chrétiens qui comprend des groupes de mouvements des étudiants chrétiens au monde. De ses missions essentielles on cite la propagation de l'évangile, de la fraternité et de l'amour parmi les humains, et la construction des cadres de sacrifice commun entre ses membres. En plus de la contribution à réaliser ces buts, le Mouvement tend, comme étant un membre actif, à diffuser sa vision orthodoxe aux organisations et mouvements non orthodoxes qui y participent. Aussi mentionne-t-on qu'un nombre des membres du MJO se sont succédés, jusqu'à aujourd'hui, pour assumer les responsabilités du Moyen-Orient dans cette union.

  3. Ajoutons que la participation des membres du MJO à certaines activités organisées par le comité des églises pour les jeunes et certaines initiatives locales œcuméniques comme les entretiens communs avec les Focolaris et d'autres associations et organisations chrétiennes.
الرئيسية من نحن العمل الحركي Lire en Français Le Travail œcuménique