Font Size

Font

Le Parrainage Scolaire

C’est l’un des aspects les plus importants du travail social du Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe (MJO).
L’idée d’un Parrainage scolaire a vu le jour en 1978 au sein d’une équipe du MJO à Beyrouth dont les membres, ayant ressenti la paupérisation croissante de familles libanaises après des années de guerre, ont commencé à prendre en charge la scolarisation de quelques-uns de leurs enfants. Par la suite, en 1989, fut fondée en France, où certains d’entre eux avaient émigré, l’Association Saint Basile qui se mit à envoyer de l’argent au Liban pour aider à la scolarisation d’élèves nécessiteux.

اِقرأ المزيد...

Le Travail œcuménique

Le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe tient à activer le travail œcuménique se basant sur sa conviction que le travail dans le but d’union plonge au cœur du message chrétien parce que Jésus même a prié pour l’unité des croyants et parce que le plan de délivrance de Dieu indique le jour où tous seront unis, par suite l’humanité sera unie en Lui. Dans ce cadre, le Mouvement adopte l’amour pour défendre la vérité de Dieu qu’il a lui-même conférée à ses disciples et qu’a portée le Saint-Esprit jusqu'à nos jours à travers cette tradition sacrée. Le Mouvement affirme ainsi sa conviction que l'Amour est solidement associé à la vérité; Pas d'Amour sans Vérité, et pas de Vérité sans Amour.

.

اِقرأ المزيد...

Le Travail Médiatique

Le Mouvement de la Jeunesse Orthodoxe veut que le travail médiatique soit un moyen efficace pour diffuser l’évangile de Dieu entre les gens, s’appuyant ainsi sur le fait que les apôtres ont usé tous les moyens pour diffuser l’évangile et la foi. Le Mouvement a sans cesse répété l’importance que la présence médiatique de notre Eglise Orthodoxe reflète les beautés de sa vie, son patrimoine et ses concepts, de même il a toujours aspiré, avec ce qui lui a été disponible, à participer progressivement dans la construction des monuments de cette présence souhaitée, attirant ainsi plus de jeunes et de compétence au sein de l’église, la où la foi en Jésus Christ s’incarne en vie, et travaillant à découvrir la richesse de notre pensée de foi orthodoxe et l'étendue de son horizon pour tous.

.

اِقرأ المزيد...

Le Travail Pastoral et Annonciateur

Le Mouvement enseigne que la vraie renaissance s’incarne chez l’Homme Chrétien sur trois niveaux:

  1. Au niveau personnel : en suivant Jésus où qu'il soit.
  2. Au niveau de l’église : en s’engageant pour garder la fidélité de l'église dans sa mission et lui préserver sa transparence, transmettant le message qu’elle porte.
  3. Au niveau social : en s’engageant à lutter contre la pauvreté et l’injustice et toute forme d’exploitation humaine .

    اِقرأ المزيد...

Le Travail Social

Le souci social a accompagné la pensée renaissante et son développement dans les esprits des membres du MJO. Ceux-ci ont réalisé en premier lieu, depuis la fondation jusqu'à présent, que l'amour sans actes est un sentiment inutile qui nie l'amour de Jésus, incarné sur la croix. C'est parce qu'ils ont examiné, à travers la lecture de la Bible, la spécificité de ce qui relie Jésus Christ, né dans une crèche, aux pauvres et aux torturés et la centralisation de ces "petits" au sein de son amour. De là les membres du MJO ont réalisé, deuxièmement, qu'aider les gens à mettre du baume sur leurs plaies et contribuer à les libérer de leur misère et leur souffrance, sont aussi des actes de contribution, à faciliter la transmission de la Bible à leurs cœurs, pour la faire renaître en eux vers où Dieu veut que soient logés les cœurs et les esprits, là où s'accomplit le salut..

اِقرأ المزيد...